« Un régime dans lequel les citoyens adultes dans leur ensemble débattent et votent sur les questions politiques les plus importantes, et dans lequel leur vote détermine les actions à mettre en œuvre ».
Marion Paoletti, Laurence Morel, Le référendum : une procédure contraire à la délibération, utile à la démocratie délibérative. Cet article est disponible ici.
Democratiedirecte.be vise à ce que le pouvoir de décision sur les affaires publiques soit exercé non seulement par des représentants élus à échéances régulières au travers d’assemblées (comme les parlements et les conseils communaux), mais aussi par les citoyens eux-mêmes sur base de procédures permettant à chacun de se prononcer : les référendums obligatoires et d’initiative populaire. Le pouvoir du dernier mot revenant aux citoyens eux-mêmes car ils doivent pouvoir disposer de moyens légaux de réformer les règles de vie collective et d’en faire promulguer de nouvelles, mais aussi de contester les règles que les parlements viendraient d’adopter.
« Ainsi, seul, le référendum apparaît comme un complément suffisant de l’idée de représentation, parce que seul il donne satisfaction au concept sur lequel repose le régime représentatif, à savoir que, par les élus, c’est le sentiment du corps populaire qui se manifeste : ce concept appelle, en effet, comme conséquence forcée, la reconnaissance du droit pour les citoyens de manifester un sentiment contraire à celui qui, sur un point déterminé, a été manifesté en leur nom par les représentants. »
R. Carré de Malberg, « Considérations théoriques sur la question de la combinaison du référendum avec le parlementarisme», Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger, vol. XLVIII, 1931, pp. 225-244.